Recevoir nos actualités par e-mail

Mentions légales

Histoires Naturelles

 

« Can you look at Les Histoires Naturelles for tomorrow please ?» — C’est sur cette phrase prononcée par David Pollard, mon professeur de chant à la Guildhall School of Music and Drama de Londres que ma passion pour la musique de Ravel a commencé. En novembre 2007, j’ouvrais pour la première fois la partition du Paon et j’apprenais les cinq histoires dans la nuit !

Ravel me faisait voyager et je revoyais ce paon que j’observais avec admiration au parc Charruyer de La Rochelle quand j’avais 5 ans. Les décors du grillon, du martin-pêcheur ou du cygne me rappelaient les bords de Loire où vit mon père. Quant à la pintade cocardière... ! j’y trouvais la parfaite description de mon identité française.

En 2009 je devais monter un récital dans le cadre de mes études et décidais d’élargir mon répertoire de Ravel. On m’orienta alors vers une pianiste catalane, Anna Cardona, déjà reconnue pour ses interprétations du Concerto en Sol. Avec les Trois mélodies de Don Quichotte commence alors une autre passion : j’adorais la pianiste, elle deviendra ma Dulcinée ! Plus tard, c’est elle qui me fera découvrir les Cinq Mélodies Populaires Grecques, confirmant ainsi le fait que Ravel allait devenir un incontournable pour nous deux si ce n’était pas déjà le cas. La Chanson des cueilleuses de lentisques deviendra la chanson préférée de nos deux garçons pour s’endormir… Elle avait déjà résonné dans la mairie de Vincennes : « si tu veux ma belle, viens nous marier » !

Notre duo peut se résumer par cette phrase de Ravel dans son esquisse biographique, 1928 : « Tout enfant, j'étais sensible à la musique- à toute espèce de musique »

 

Victor Sicard

Ravel - Mélodies

Don Quichotte, Chansons Madécasses, Les Histoires Naturelles...

LMU020

Victor Sicard, baryton

 

Sens inné du jeu théâtral, voix brillante et diction parfaite, le jeune baryton Victor Sicard, semble avoir tout pour lui. Depuis sa participation au sixième Jardin des Voix de William Christie, qui lui a permis de se produire partout dans le monde avec Les Arts Florissants, il s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus prometteurs de sa génération. Il est ainsi devenu un invité régulier d’ensembles aussi renommés que Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Il Pomo d’Oro (Maxim Emelyanychev), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Les Accents (Thibault Noally), the Balthasar-Neumann Ensemble (Thomas Hengelbrock), Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), sans oublier l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi).

Son répertoire opératique inclut un vaste panel de registres et d’époques. Citons, pour la période baroque, Adario dans Les Indes Galantes (Rameau) ou Énée dans Didon et Enée avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie ; pour la période classique, Guglielmo dans Così fan tutte ou le rôle-titre de Don Giovanni. D’autres engagements l’ont vu briller dans l’opérette et l’opéra-comique avec notamment le Dr Falke dans Die Fledermaus et Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber  von Windsor de Nicolai. Il s’est illustré par ailleurs dans le répertoire du XXe siècle, avec le rôle de Demetrius dans A Midsummer Night's Dream de Britten. Il assume brillamment la virtuosité de l’opéra italien du XVIIIe siècle, étincelant dans les rôles d’Ormonte dans Partenope, Elviro dans Serse et Tempo dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel, ou le rôle de Farnace dans Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti.

Son répertoire d’oratorio comprend le Requiem de Mozart, de Fauré et de Duruflé ; la Petite Messe solennelle de Rossini ; Ein Deutsches Requiem de Brahms ; le Dixit Dominus de Vivaldi ;  la Theresien-Messe de Haydn ; le Magnificat et la Passion selon Saint Matthieu de Bach.

Victor Sicard est également passionné par la mélodie française et le lied, formant un tandem talentueux avec la pianiste Anna 
Cardona.

 

 

Anna Cardona, piano

 

Née à Barcelone, Anna Cardona étudie au Conservatori Superior Municipal de Musica de sa ville natale. En 2004, elle s’installe à Londres afin d’y étudier le piano en solo avec Peter Bithell et le piano d’accompagnement avec Graham Johnson, Eugene Asti et Pamela Lidiard à la Guildhall School of Music and Drama. Elle y obtient un Bachelor de piano solo, un master de piano solo ainsi qu’un master de piano d’accompagnement.

Elle est la gagnante du prix MBF à la prestigieuse compétition Kathleen Ferrier en 2010, la gagnante du prix duo à la compétition de mélodies françaises de Toulouse en 2013 avec la soprano Clara Meloni, et est sélectionnée pour être l’une des artistes du Festival Oxford Lieder au Royaume-Uni avec le baryton Victor Sicard.

En 2012, elle gagne avec le baryton Victor Sicard la 23ème compétition internationale Paper de Musica à Barcelone. 

En 2013, elle remporte le prix d’accompagnement et la médaille d’or de la Guildhall School, ce qui fait d’elle une pianiste professionnelle et réputée de cette grande école.

Anna a participé à des masterclasses données par Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Sir Thomas Allen, et Paul Lewis. Elle a été choisie pour participer au Young Songmakers Almanac Master Classes en 2008 et 2011, au Lieder Leeds Festival de 2009 et au Samling Foundation Masterclasses de 2010. 

Anna Cardona a joué dans maints lieux prestigieux. Citons simplement l'Auditori Nacional de Catalunya et le Palau de la Música à Barcelone, le Barbican Hall et le Wigmore Hall à Londres et la Maison de la Radio à Paris.

 

ACHETER

Victor Sicard, baryton

Anna Cardona, piano

Pistes

 

1.Don Quichotte - Chanson Romanesque
2.Don Quichotte - Chanson épique
3.Don Quichotte - Chanson à boire
4.2 Mélodies Hébraïques - Kaddisch
5.2 Mélodies Hébraïques - L'énigme éternelle
6.Chansons Madécasses - Nahandove
7.Chansons Madécasses - Aoua
8.Chansons Madécasses - Il est doux
9.5 chants populaires - Chanson écossaise
10.5 chants populaires - Chanson espagnole
11.5 chants populaires - Chanson française
12.5 chants populaires - Chanson italienne
13.5 chants populaires - Chanson hébraïque
14.5 mélodies pop. grecques - Chanson de la mariée
15.5 mélodies pop. grecques - Là-bas, vers l'Église
16.5 mélodies pop. grecques - Quel galant...
17.5 mélodies pop. grecques - Chanson des cueilleuses
18.5 mélodies pop. grecques - Tout gai !
19.Les Histoires Naturelles - Le paon
20.Les Histoires Naturelles - Le grillon
21.Les Histoires Naturelles - Le cygne
22.Les Histoires Naturelles - Le martin-pêcheur
23.Les Histoires Naturelles - La pintade
24.Ronsard à son âme
25.Sur l'herbe

Télécharger le livret