Tous les artistes

David Lively, piano

Pianiste français d’origine américaine, David Lively mène une carrière atypique. Des États-Unis où il a débuté ses études à la France où il réside, il est lauréat de nombreux concours internationaux — Concours Long-Thibaud à Paris (il y rencontre Claudio Arrau dont il devint un des rares élèves), Reine Elisabeth de Belgique et Tchaïkovski de Moscou (Prix spécial pour la musique contemporaine).

Incroyablement doué, il se passionne pour les compositeurs américains du XXe siècle tels Elliott Carter et Aaron Copland avec qui il étudia les oeuvres majeures pour piano qu’il enregistra par la suite. Amoureux du répertoire français, il a promu l’oeuvre de Benjamin Godard avec le soutien de la Fondation Bru Zane. Grâce à une technique superlative, il est le champion d’immenses concertos méconnus : ceux de Busoni et de Furtwängler — il fut le premier à enregistrer ce dernier dans sa version complète et définitive — ainsi que les deux concertos de Joseph Marx dont Castelli romani.

David Lively se consacre amplement à la musique de notre temps et signe la création mondiale, européenne ou française, de nombreuses partitions : Riverrun de Takemitsu avec Kent Nagano ; 90+ pour piano solo de Carter, Cendres de Saariaho ; Double Concerto de Travlos ; Continuous Snapshots de Sébastien Gaxie. Il joue et enregistre en 2014 le concerto de Benoît Mernier, avec l’Orchestre National de Montpellier (Cypres). Il est l’interprète privilégié de deux compositeurs : le Belge Philippe Boesmans, dont il enregistre l’intégrale de l’oeuvre pour piano seul (Cypres) ; le Suisse William Blank, dont il créé le concerto de chambre Cris puis Reflecting Black, commande de l’Orchestre de la Suisse romande, écrite à son intention et enregistrée avec Pascal Rophé (Aeon).

David Lively a donné maints concerts avec les Quatuors Borodine ou Melos, tout comme avec la jeune génération des quatuors. Avec le Quatuor Cambini-Paris, il vient d’enregistrer en reconstitution historique les deux concertos de Chopin sur un piano Érard 1836. Il a eu le bonheur de se produire en concert avec Martha Argerich, Eugene Istomin, June Anderson, Elly Ameling, Gil Shaham. Son précédent disque pour La Música, I Got Rhythm, consacré à la musique de son Amérique natale, a été unanimement salué par la critique.

David Lively est venu en France avec une bourse du gouvernement français pour travailler avec Jules Gentil, assistant d’Alfred Cortot à l’École Normale de Musique de Paris où il est actuellement Directeur des concours.

Discographie David Lively La Musica

Label musical La Música

21 rue Bergère

75009 Paris

01 48 24 16 97

Abonnez-vous à notre newsletter

recevez régulièrement les informations sur nos nouveautés