Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. En France, il a conquis le public des salles parisiennes ainsi que celui de nombreux festivals. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco) ; en Amérique latine (Grand Théâtre de São Paulo) ; en Asie (Arts Center de Séoul, Yokohama avec le New Japan Philharmonic).
Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, et se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Cette approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres et compositeurs plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française.
Sa discographie reflète ses engagements musicaux. Il a ainsi enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Liszt, disque faisant l’objet d’une réédition remasterisée parue en 2024. Pour le label Polymnie, avec François-Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles, il renouvelle notre vision des deux emblématiques concertos de Chopin sur instrument historique. Il participe également à plusieurs enregistrements de musique de chambre : pour le label Paraty avec Jérôme Comte à la clarinette dans des pièces de Berg et Brahms récompensé par l'Académie Charles Cros ; pour le label Polymnie, l'album "Silent night" avec la violoncelliste Marie-Paule Milone autour des romances de Rachmaninov ; pour IBS records avec Manuel Escauriaza et Miguel Colom les trios pour cor de Ligetti et Brahms et une création de Roberto Sierra. Enfin, pour le label La Música, il a commencé une intégrale de l’œuvre de Schubert dont trois albums ont déjà été édités, ainsi qu’un double CD consacré aux deux trios avec ses fils Aurélien et Alexandre. En 2022, son disque consacré à l’œuvre d’Erik Satie a reçu l’éloge de la critique (4fff Télérama, choc de Classica….). Son dernier disque, toujours chez La Música, est consacré à Jean Wiéner.
Pédagogue partout célébré, il a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Label musical La Música
21 rue Bergère
75009 Paris
01 48 24 16 97