Tous les artistes

Ilya Rashkovskiy, piano

S’agissant d’un artiste qui débute le piano à 5 ans puis la composition à 6 ans, et donne son premier concert à 8 ans, on peut parler sans hésitation de « jeune prodige ». Né en Russie, Ilya Rashkovskiy étudie au Conservatoire de Novossibirsk, attirant rapidement l’attention de Mtislav Rostropovitch dont la fondation lui accorde une bourse. Il se rend ensuite à Hanovre en Allemagne, où il se perfectionne auprès de l’illustre Vladimir Krainev, avant de s’installer à Paris pour étudier auprès de Marian Rybicki à l’École Normale Supérieure de Musique Alfred Cortot. 

Si les grands concours de piano ne suffisent certainement pas à définir la personnalité artistique d’un musicien, la liste des exploits accomplis par Ilya Rashkovskiy en ce domaine n’en impressionne pas moins : Premiers prix des Concours de Hamamatsu au Japon, de Citta di Pinerolo en Italie, de Jaén en Espagne ou Chopin de Hong Kong, sans oublier diverses distinctions lors des Concours Long-Thibaud de Paris (il y remporte le Deuxième Prix, le Prix du Public et le Prix Fauré), Reine Élisabeth de Belgique, Arthur Rubinstein de Tel Aviv ou Georges Enesco à Bucarest. 

Parallèlement, il mène une carrière intense qui le conduit dans les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals du monde : Théâtre du Châtelet et Salle Pleyel à Paris, Festival de La Roque d’Anthéron, Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Suntory Hall à Tokyo, ou encore les Philharmonies d’Essen et de Cologne en Allemagne. Les orchestres sollicitent régulièrement ce grand virtuose capable d’affronter les concertos les plus difficiles, tels l’Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre d’État de Russie, le Philharmonique de Kiev, l’Orchestre de la Gulbenkian à Lisbonne, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille ou le New Japan Philharmonic Orchestra. En musique de chambre, il s’associe à des musiciens de haut vol, tels que les violonistes Ji-Yoon Park ou Valeriy Sokolov. 

Partout, public et critiques saluent une intelligence musicale et une perfection technique qui lui permettent de défendre un vaste répertoire s’étendant de Mozart à Rachmaninov en passant par Beethoven, Chopin, Fauré, Hahn, Moussorgski ou Stravinski.

Discographie Ilya Rashkovskiy La Musica

Label musical La Música

21 rue Bergère

75009 Paris

01 48 24 16 97

Abonnez-vous à notre newsletter

recevez régulièrement les informations sur nos nouveautés